Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debout les Filles !
30 octobre 2011

Truc de Grand-mère #1 : Avoir de beaux cheveux ...

Un nouvelle rubrique sur le blog : les trucs de Grand-mère !

Dans un monde où la consomation est devenue la loi, revenir un peu en arrière et se souvenir des conseils beauté de Mamie ou Grand-Mamie, c'est une bonne idée. D'ailleurs beaucoup de marques de cosméto, comme Le Petit Marseillais, s'en inspirent car le retour à la Nature semble une tendance forte chez les néo-citadins (et les autres)...

Premier truc de grand-mère du blog donc, avoir de beaux cheveux ...

imagesCAOFBA4R

Un belle chevelure, c'est un des premiers atouts séduction car c'est une des premières choses que l'on voit chez l'autre, alors autant prendre soin de ses cheveux !

Voici quelques astuces pèle-mèle ...

1er conseil de Mamie : Savoir se brosser les cheveux.

  • Se brosser les cheveux, c'est non seulement éliminer les noeuds mais aussi débarrasser la chevelure des poussières. Pour un bon brossage, commencer par utiliser une brosse à poils serrés et naturels comme le poil de sanglier par exemple.

ed_re701210

  • Commencer par pencher la tête en avant et brosser le dessous sur la chevelure, puis sur le coté droit, le gauche. Renverser la tête en arrière, secouez vos cheveux dans votre dos et finissez votre brossage.
  • Ne pas brosser plus de deux fois par jour une fois le matin, une fois le soir avant le coucher. Pour se recoiffer dans la journée, utiliser une brosse à picots espacés afin de discipliner les cheveux
  • Attention !!! Trop de brossage abîme les cheveux !

2ème conseil de Mamie : Savoir se laver les cheveux.

  • Commencez par brosser vos cheveux afin d'éliminer les noeuds qui pourraient être agravés par l'action de l'eau.
  • Lavez vous les cheveux avec un shampoing adapté à votre nature de cheveux (gras, normaux, secs, colorés) Une seule application suffit.
  • Procédez à un rinçage long à l'eau à peine tiède.

images

  • Finissez par un rinçage à l'eau froide et au vinaigre (vinaigre de cristal, vinaigre de cidre ou vinaigre de citron pour les cheveux blonds). Le vinaigre éliminera les calcaire de l'eau et fera briller vos cheveux, l'eau froide resserra la kératine accentura aussi la brillance.

3ème conseil de Mamie : Faites sècher vos cheveux à l'air libre.

  • Rien de pire que le séchoir et les brushings pour casser les cheveux. L'air libre, c'est ce qu'il y a de mieux !
  • Commencez par enrouler vos cheveux dans une serviette chaude pour absober les surplus d'eau et accélerer le séchage naturel.
  • Coiffer vous selon votre habitude et laisser sécher.

sans_titre

  • Pour éviter les lisseurs éléctriques, faites vous un lissage mexicain ! A la sortie du shampoing, coiffez vous et enroulez vos cheveux peignés autour de votre tête, fixer avec des barrettes et encapuchonnez le tout dans une serviette chaude. Attendez une bonne demie-heure puis finisez avec un (tout petit !!!) coup de brushing à la brosse plate ! Pour une chevelure encore plus brillante, vous pouvez appliquer un masque capillaire sans rinçage avant d'enrouler votre chevelure comme le Masque au  Karité de DOP. (On sort un peu des produits de Mamie, mais on va pas se priver d'un bon produit facile à trouver et pas cher non plus !)

img16754

4ème conseil de Mamie : Espacer les shampoings.

  • J'en ai déjà parlé dans un article précédent, abusez du shampoing sec ! Efficace et rapide !
  • Attachez vos cheveux ! Vous n'aurez pas ainsi le réflexe de les toucher et donc de les graisser avec vos mains.
  • Evitez les laques et autres gels qui les alourdissent et rendent le shampoing quotidien incontournable. Le shampoing assèche les cheveux, et abîme les pointes !

5ème conseil de Mamie : Nattez vos cheveux la nuit s'ils sont longs.

  • Et oui, la nuit quand on bouge, on emmèle ses cheveux, avec une natte, plus de soucis de noeuds au réveil !
  • Autre solution, dormir sur un oreiller en satin ... le satin éviterai les frottement et les cheveux glisseraient sans s'emmêler, de plus le contact du satin sur la kératine ferait briller les cheveux ... A voir ... si vous avez les moyens !

tresse_20africaine

6ème conseil de Mamie : Un soin hydratant 1 fois par semaine.

  • Là encore, pas vraiement un conseil de Grand-mère, mais on va dire qu'elle nous a soufflé d'hydrater les cheveux une fois par semaine. L'Huile Prodigieuse Nuxe fait des miracles quand on la laisse posée sur chevelure nattée toute une nuit, vous pouvez aussi essayer l'Huile d'Argan du Petit Marseillais, disponible en grande surface.

7ème conseil de Mamie : Une bonne alimentation.

  • Renforcez vos cheveux de l'intérieur avec un complément alimentaire à la levure de bière. Cependant sachez qu'une belle chevelure, c'est aussi une bonne alimentation (tout comme une belle peau d'ailleurs ...) Privilégiez les poissons gras, les amandes qui apporterons des huiles essentielles à la bonne pousse du cheveu.

 

 

Voici mes quelques conseils que j'ai tiré en partie de mon expérience personnelle et de trucs et astuces que j'ai glané ici et là ... Après les avoir testé depuis des années, je peux vous assurer que ce sont de bons conseils, y compris pour les cheveux (dé)colorés.

 

A vous de jouer ... et pour avoir une chevelure sexy, un seul mot d'ordre : PRENEZ SOIN DE VOUS !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir,j aimerais avoir un petit conseille;voilas,j ai des cheveux qui se cassent assez vite et sont comme de la ficelle<br /> <br /> que dois je faire???<br /> <br /> merci de me répondre,bonne soirée<br /> <br /> christelle
Debout les Filles !
  • Petite et ronde, j'ai mis des années avent d'accepter mon corps ! Cette fois ça y est, je suis délivrée de mes complexes et je croque la vie à pleines dents ! Si vous aussi vous êtes pleines de complexes, venez crier avec moi : "Debout les Filles !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 640
Publicité